Assemblée Générale 2014.

L'assemblée

L’assemblée

En ce jour du 15 mars, dès 9h, six membres du Conseil d’Administration étaient déjà au Musée de l’Air afin de préparer ce grand rendez-vous qu’est l’Assemblée Générale.

l'accueil des participants

L’accueil des participants

Quelques soucis de logiciel ont perturbé l’établissement des listes d’émargement, mais grâce à l’implication du Président, des Vice-présidents, du Secrétaire Général et du secrétaire administratif  l’accueil de nos membres s’est fait correctement.

 

 francois chouleur président de l'AAMA

Francois Chouleur Président de l’AAMA

C’est seulement avec quelques minutes de retard que notre Président François Chouleur ouvre les débats, en rendant hommage à nos Amis disparus en 2013.

Après c’est la présentation du rapport moral explicitant les changements intervenus l’an passé.

Il lance le vote traditionnel pour le remplacement du tiers sortant des membres du Conseil, et ceux qui postulent sont appelés à se présenter. Sylvain Champonnois, François Chouleur, Dominique Duval, François Rivet et Jean-Pierre Tron, membres sortants (Michel Liebert était absent), ainsi que Pierre Gain nouveau candidat se passent alors le micro et expliquent leur motivation.

Sylvain Champonnois

Sylvain Champonnois

Dominique Duval

Dominique Duval

François Rivet

François Rivet

Jean-Pierre Tron

Jean-Pierre Tron

Pierre gain

Pierre Gain

Le dépouillement des votes

Le dépouillement des votes

Peu de surprise cette année. Suite aux différentes démissions il y a plus de poste à pourvoir que de candidats. C’est donc sans difficulté que ces sept membres sont élus.

 

François Vergne, coordinateur des guides et des bénévoles

François Vergne, coordinateur des guides et des bénévoles

François Vergne, qui occupe le poste de coordinateur des guides depuis janvier, monte sur l’estrade pour nous parler du travail de nos guides et de nos bénévoles lors des manifestations de 2013. Avec le salon du Bourget l’année fut bien chargée, et tous ceux qui sont venus aider l’association (environ 80 bénévoles) sont encore remerciés de leur implication.

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre Lopez, Vice-président

Jean-Pierre Lopez, Vice-président

Jean-Pierre Lopez, Vice-président, prend la place et nous évoque les conférences sur l’histoire de l’aéroport du Bourget effectuées par quelques membres de l’AAMA.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Suspène, Secrétaire adjoint qui collabore avec le Musée et l'Armée de l'Air

Jacques Suspène, Secrétaire adjoint qui collabore avec le Musée et l’Armée de l’Air

A sa suite notre Secrétaire Général adjoint, Jacques Suspène qui travaille en étroite collaboration avec la Conservation du Musée de l’Air et de l’Armée de l’Air nous explique les projets dans lesquels l’AAMA est impliquée.

La scénographie du Mirage IV, qui sera renforcée, et notre projet pour améliorer la présentation du hall des prototypes. Il rappelle la forte mobilisation de notre association dans le premier projet de rénovation du hall de la Cocarde qui fut arrêté pour cause de problème de bâtiment.

 

 

 

 

 

 

Alain Rolland, Secrétaire Général et rédacteur en chef de Pégase

Alain Rolland, Secrétaire Général et rédacteur en chef de Pégase

Alain Rolland, rédacteur en chef de notre revue Pégase  et également Secrétaire Général nous fait part des dernières nouvelles. Le numéro de mars est légèrement reporté pour y inclure le compte-rendu de l’Assemblée Générale. Avant il fallait attendre celui de juin, l’information circulera donc plus rapidement. Il appelle l’assistance afin que nos membres n’hésitent pas à proposer des articles.

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric Buczko, Trésorier adjoint et qui s'occupe du Facebook de l'AAMA

Frédéric Buczko, Trésorier adjoint et qui s’occupe du Facebook de l’AAMA

Un nouveau domaine est présenté par Frédéric Buczko. Il s’occupe de la page Facebook de l’AAMA, ouverte il y a un an et qui apporte des nouvelles très rapidement sur les activités de l’association et du Musée. C’est accessible par notre site et, il n’est pas inutile de le rappeler, c’est visible par tous les internautes, même ceux qui ne sont pas inscrits, et c’est sans danger !

Autre nouveauté, une lettre d’information, nommée « La missive de l’AAMA ». Mensuelle, elle est envoyée exclusivement par mail à plus de 250 adhérents depuis octobre 2013. Elle donne les décisions et les évolutions prises par le Bureau et le Conseil. Très appréciée c’est un lien important entre l’AAMA et ses membres.

Alors n’hésitez pas chers Amis adhérents, inscrivez-vous auprès de notre secrétariat.

 

 

 

 

 

 

 

Alain Genter, Vice-pésident qui s'occupe du groupe du futur site internet de l'AAMA

Alain Genter, Vice-pésident qui s’occupe du groupe du futur site internet de l’AAMA

Restant dans le numérique, Alain Genter, Vice-président, qui gère le groupe chargé de la création du futur site internet de l’AAMA, en explique la raison. Il ne sera plus adossé à celui du Musée et présentera plus d’informations sur notre association. Des rubriques seront consacrées aux guides, à l’équipe Concorde et aussi sur les ouvrages (ou d’autres domaines) produits par nos adhérents. Evidemment le Musée de l’Air ne sera pas oublié. Comme pour Pégase il est ouvert à tous et chacun est invité à nous envoyer des reportages qui pourront être publiés.

 

 

 

 

 

 

Autres mission en cours, la rédaction d’un règlement intérieur, sous la houlette de Jean-Pierre Tron. Le travail est beaucoup plus important qu’il n’y paraît et le groupe qui en a la charge est bien attelé à la tâche. Normalement il devrait être présenté à l’assemblée de 2015.

Vient ensuite le rapport financier présenté par Jean-Pierre Lopez qui nous montre les résultats 2013 et le prévisionnel pour 2014. Il aborde également l’évolution prévue pour nos placements. Les présents avaient reçu à leur arrivée une feuille qui présentait le compte de résultat. L’un de nos membres, spécialiste du domaine, a pris la parole demandant des précisions et nous faisant part d’une présentation qui pourrait être améliorée. Bonne note en est prise et notre Président a d’ors et déjà pris contact avec lui afin de nous aider dans plusieurs domaines, aussi bien comptable que juridique, pour avoir des documents clairs et le plus précis possible.

 

Catherine Loubet

Catherine Loubet

Un beau projet est lancé. Catherine Loubet, artiste peintre, de l’AAMA anime une rubrique mensuelle, le 3ème mardi du mois de 17h à 18h, à Radio Ile-de France (98,00FM). Elle invite notre association à y participer pour présenter le Musée de l’Air et l’AAMA.

Excellente initiative !

 

 

 

 

 

 

Catherine Le Berre et le général Vitry

Catherine Le Berre et le général Vitry

Après tous ces intervenants de l’AAMA, c’est au tour du Musée de l’Air de prendre la parole. C’est toujours très attendu par ceux qui sont venus.

C’est le Directeur-adjoint, le général Vitry qui commence, et les nouvelles sont nombreuses. Beaucoup de travaux vont être débutés cette année. La refonte de la scénographie du hall de la Cocarde, un nouveau hall pour les avions de la Seconde-guerre-mondiale, l’espace consacré au Mémorial Normandie-Niemen et également l’entrée du Musée dans la salle des huit colonnes. Ces projets sont dans les tuyaux depuis quelques temps déjà. Les retards administratifs nous ont habitué à voir se décaler quelque peu les prévisions. L’idée de la construction d’un bâtiment de stockage prévu à Dugny avance bien. Bonne nouvelle !

A plus long terme c’est la mise en valeur de la tour de contrôle, les travaux architecturaux de la façade de l’aérogare, entraînant de nouveaux vitrages et la dépose des velums.

Hélas, il annonce que la fusée Ariane 1 commence à donner des signes d’inquiétude. Information qui en a interloqué plus d’un ; les anciens halls A et B, qui servent de réserves actuellement, seraient détruits et laisseraient la place à un centre commercial. Certes ce serait dans plusieurs années, mais ça montre que la surface pour le Musée de l’Air est limitée et ne lui appartient pas totalement.

Dernière note optimiste, dans le cadre du Grand Paris, une station de « métro » serait ouverte devant le Musée. La ligne sur laquelle elle serait raccordée n’est pas précisée et c’est soumis aux vicissitudes des changements politiques.

Catherine Le Berre, Directrice du marketing, nous parle avec franchise des difficultés financières du Musée. Malgré des crédits d’investissement qui se tiennent, grâce à des accords avec des entreprises privées, les crédits de fonctionnement, eux, sont en diminution affectant tous les services. Ça oblige le Musée à repenser à sa stratégie de tarification afin d’augmenter ses ressources. Pour l’instant l’entrée est toujours gratuite.

Pour terminer, notre Président lance un appel au volontariat pour aider notre association et notre Musée.

Il y a beaucoup de postes, et les volontaires seront bien accueillis en rejoignant la centaine de bénévoles qui s’investissent déjà. Il manque :

l'appel aux volontaires

l’appel aux volontaires

Cet appel a déjà intéressé trois personnes.

Cette assemblée, très riche, se termine et les participants sont invités à se rendre au salon Dollfus pour profiter du traditionnel verre de l’amitié, qui n’a jamais aussi bien porté son nom.

Il fut particulièrement apprécié et les contacts nombreux, nous retardant quelque peu.

Nina de l'accueil était aussi invité à partager notre joie

Nina de l’accueil était aussi invité à partager notre joie

Le vin d'honneur

Le vin d’honneur

La même ambiance décontractée était de mise au repas qui a suivi, au restaurant « l’hélice » du Musée.

Plus de cinquante convives se sont réunis et ont profité un peu plus de cette journée.

Vue générale du repas

Vue générale du repas

Vivement l’année prochaine pour connaître les résultats de toutes ces initiatives.

Le Bureau et le Conseil sont sur le pied de guerre et comptent sur l’aide de nos adhérents.

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

 

 

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.