Assemblée générale 2016 de l’AAMA

160319 AG 0001

Notre président François Chouleur ouvrant l’assemblée générale 2016 de l’AAMA

Chaque année le même problème se pose.

Le timing est serré. De plus le temps d’attendre que tous les adhérents signent la feuille de présence, voire règlent leur cotisation, la séance commence rarement à l’heure prévue.

Surtout que le plan Vigipirate oblige le passage devant les agents de sécurité.

Nos secrétaires administratifs Pierre Gain, Jacques Julien, mais aussi notre président François Chouleur et notre vice-président Alain Genter ont su gérer la centaine de membres qui se sont déplacés pour l’occasion.

160319 AG 0002

Nos secrétaires administratifs Pierre Gain et Jacques Julien (à gauche) accueillent le général de Chassey, notre ancien président de l’AAMA (avec la casquette)

160319 AG 0003

C’est le début, notre vice-président Alain Genter (à droite) est prêt à recevoir nos adhérents

Signature de présence obligatoire

Signature de présence obligatoire

L'auditorium Roland Garros avec nos membres plutôt frigorifiés

L’auditorium Roland Garros avec nos membres plutôt frigorifiés

Ce n’est donc qu’après 10h30 que notre président François Chouleur ouvre officiellement cette assemblée générale de 2016, qui restera dans les mémoires pour le manque de chauffage dans l’auditorium alors que la température extérieure ne dépassait guère les 5°C.

 

Comme l’année précédente, chaque intervenant devait  réaliser ses diapositives à diffuser sur le Power Point. L’ensemble étant coordonné par notre vice-président Jean-Pierre Lopez. Ils ont tous répondu en temps et en heure.

 

Catherine Le Berre, directrice du marketing du Musée de l'Air

Catherine Le Berre, directrice du marketing du Musée de l’Air

 

 

Le Bureau avait décidé, que pour une fois, les représentants du Musée de l’Air seraient les premiers à s’exprimer, sachant que nos adhérents attendent ces interventions avec impatiente.

Manque de chance, seule Catherine Le Berre, directrice du Marketing, a pu se libérer.

 

 

 

 

Charge à elle de présenter les vastes chantiers qui vont bientôt débuter, dans la Grande Galerie. En premier lieu, la finition des vitrages de la façade côté rue, puis l’importante rénovation de la façade côté pistes, qui devrait débuter prochainement, afin de lui redonner l’aspect des années 30. Le personnel des bureaux du Musée de l’Air sera déplacé dans des structures provisoires placées aux pieds des Fouga. Ce déménagement devrait avoir lieu mi-juin, et la réintégration à la fin 2017.

Dans la foulée ce sera l’intérieur de la Grande Galerie qui subira un grand chamboulement, en commençant par la partie des pionniers. Un passage permettra de rejoindre l’exposition 14/18 avant que celle-ci aussi entre en travaux.

Nous rappelons que les deux parties seront interverties et que l’entrée du Musée sera placée dans la salle des huit colonnes.

L’enjeu est que tous ces travaux, scénographie comprise, soient terminés en novembre 2018, pour la célébration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.

 

Le défi est important car le Musée de l’Air se veut être un élément indispensable dans l’optique du Grand Paris, et particulièrement dans le pôle Roissy/Le Bourget axé sur l’aéronautique, surtout lorsqu’il y aura enfin cette station de métro tant attendue.

 

Bien d’autres chantiers vont s’ouvrir. A Dugny, le bâtiment pour les réserves « Bois et toile » va s’ériger à partir de mai et l’ancien hall de la Deuxième Guerre Mondiale sera remonté.

En parallèle il y a toujours la réfection des sous-sols de l’aérogare et tout le système de sécurité incendie. Sans oublier que le Musée adapte ses espaces pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

 

Pour terminer elle répond à quelques questions posées par nos membres.

Un membre de Province venant pour la première fois à l'assemblée générale

Un membre de Province venant pour la première fois à l’assemblée générale

Jacques Lefèvre, guide de l'AAMA

Jacques Lefèvre, guide de l’AAMA

Ancien de Dassault, Guy Schaeffer

Ancien de Dassault, Guy Schaeffer

Jamais le Musée de l’Air n’aura connu autant de changement depuis son installation complète au Bourget. Nous sommes impatients de voir le résultat qui ne pourra qu’augmenter la fréquentation.

 

Alain Rolland en tant que secrétaire général

Alain Rolland en tant que secrétaire général

 

 

L’AAMA reprend la parole avec notre secrétaire-général Alain Rolland, qui lance le vote pour le renouvellement du tiers des membres du Conseil d’administration. Les membres sortant sont : Pierre Brémard, Frédéric Buczko, Guy Dubois, Alain Genter, Bernard Pourchet, Roger Robert et Alain Rolland.

Parmi eux, seul Guy Dubois ne brigue pas un nouveau mandat.

 

 

 

Aucun prétendant ne s’étant déclaré, les six candidats se présentent rapidement à l’assemblée et malgré le peu de surprise, le vote à bulletin secret a lieu, comme stipulé dans notre règlement intérieur actif depuis le 1er janvier.

 

 

René Protois, bénévole venant de Nancy et François Rivet guide de l'AAMA

René Protois, bénévole venant de Nancy et François Rivet guide de l’AAMA

 

 

 

René Protois et François Rivet ont accepté d’effectuer le dépouillement, ratant un peu les débats. Merci pour votre dévouement envers notre association.

 

 

 

 

 

Notre président François Chouleur

Notre président François Chouleur

 

Ensuite le président François Chouleur commence le rapport moral.

Il rappelle les manifestations auxquelles notre association a participées en 2015. Elles étaient nombreuses : Carrefour de l’Air, la Nuit des musée, le salon du Bourget, les Journées du Patrimoine et Aéropuces, comme les évènements marquants au Musée de l’Air : les inaugurations des halls du Normandie-Niemen, de la Seconde Guerre Mondiale et de la Cocarde.

Il évoque les aides accordées au Musée de l’Air en finançant le rideau de séparation entre les halls des Prototypes et de la Cocarde, puis de cartels et vitrine dans le hall de l’Entre-deux-guerres.

 

 

Il soulève nos tracas liés à la réfection de la façade nord, où se trouvent nos deux locaux, et la décision du Bureau de les rénover par la même occasion. Il remercie tous les volontaires qui sont venus apporter leur aide pour les différents déménagements et pour que notre activité continue malgré tout.

Les chiffres des adhérents AAMA.

Les chiffres des adhérents AAMA.

 

Il continue, en remplaçant notre vice-président Jean-Pierre Lopez malheureusement absent, pour faire le bilan sur le nombre de nos adhérents. Au 31 décembre 2015, 668 membres étaient à jour de cotisation. Par contre 106 noms ont été rayés de notre fichier pour diverses raisons et 23 nouveaux adhérents ont rejoint notre association.  La relance effectuée en avril dernier a porté ses fruits et sera réitérée cette année.

 

 

 

La suite concerne nos activités qui sont présentées par ceux qui s’en occupent.

 

Pierre Brémard, un des deux coordinateurs des guides et bénévoles

Pierre Brémard, un des deux coordinateurs des guides et bénévoles

 

 

C’est Pierre Brémard qui commence en tant que coordinateur des guides et bénévoles. Son compère François Vergne n’avait pu se libérer.

L’activité de nos guides a diminué en 2015. Les attentats tragiques de janvier et novembre ont fortement impacté la fréquentation du Musée et donc l’activité de nos guides. Nous retrouvons le même phénomène qu’en 2001, après les attentats du World Trade Center.

Les chiffres des visites guidées par nos guides

Les chiffres des visites guidées par nos guides

 

 

 

Par contre lors des manifestations organisées au Musée de l’Air nos guides ont bien œuvré et nos bénévoles ont tenu leurs postes avec ferveur, particulièrement lors du salon du Bourget.

Ceci n’empêche pas que nous sommes à la recherche de guides, en français ou en langue étrangère, et de bénévoles pour nos actions.

 

 

Les réunions AAMA, SAMA et AAMM

Les réunions AAMA, SAMA et AAMM

 

A nouveau François Chouleur intervient pour évoquer les rencontres entre l’AAMA et les associations du Musée de l’Armée, la SAMA, et du Musée de la Marine, l’AAMM. Les musées respectifs sont sous la même tutelle.

Deux réunions se sont déjà tenues en 2015, en mars et novembre. Une autre en janvier 2016.

Elles ont permis d’échanger sur les différences (statuts, modes d’actions, publications) et les points communs à nos associations (évolution des effectifs, recrutement…). Ces rencontres vont se poursuivre à l’avenir

 

Alain Rolland en tant que rédacteur en chef de Pégase

Alain Rolland en tant que rédacteur en chef de Pégase

 

 

C’est au tour du rédacteur en chef de Pégase, Alain Rolland. Il évoque la version numérique de notre revue, qui vu le peu de demandes, moins de dix personnes, ne sera pas lancée.

Le prochain numéro, le 160, marque les 40 ans de la revue. Il sera quelque peu spécial et un index complet de tous les Pégase, réalisé patiemment par Pierre Brémard, sera disponible, soit par papier, soit par mail sur simple demande de nos abonnés. Il sera également mis sur notre site.

Il fait un appel à ceux qui voudraient nous écrire des articles à se faire connaître.

 

 

160319 AG 0030

 

Concernant notre communication numérique, Frédéric Buczko rapporte à l’assemblée l’évolution de nos médias sur internet.

La page Facebook a fortement progressé en 2015 (de 250 à 483 « J’aime »), et le compte Twitter, lancé en mai dernier, a bien débuté (126 abonnés au 31 décembre).

Il remercie ceux qui lui apportent leur aide, François Rivet et Charles Vignalou pour Facebook. Keven Çakir-Joubert et Frédéric Séguret pour Twitter.

Pour notre site internet, dont il est le webmaster, il indique que 26 reportages concernant l’actualité de l’AAMA et du Musée ont été publiés, presque tous écrits par lui-même. Il remercie à nouveau les membres qui y participent, Christian Leblanc, Roger Robert et Jean-Luc Claessens pour son support technique.

La Missive, notre lettre d’information réservée à nos membres, est très appréciée et changera de formule très prochainement.

 

Alain Genter présente le nouveau logo et le futur dépliant AAMA

Alain Genter présente le nouveau logo et le futur dépliant AAMA

 

 

Alain Genter, vice-président rend compte du travail accompli sur notre nouveau logo, officiellement lancé le 1er janvier, et notre nouveau dépliant. Le groupe qu’il a géré a énormément débattu pour ce résultat. Il ne reste plus qu’à finaliser le dépliant avant de l’envoyer à l’imprimerie.

Il rend hommage à Benoît Zacchi pour ces deux réalisations effectuées bénévolement pour l’AAMA.

 

 

 

160319 AG 0032

Catherine Loubet

 

Catherine Loubet, membre de l’AAMA, qui tient une émission de radio sur IdFM98, rejoint l’estrade et cite les trois membres qui se sont déplacés pour parler d’aviation. Jacques Calcine et Alain Rolland sur le Transall, puis ce dernier a récidivé sur le Boeing 747 et Alfred Wlodarczyk sur l’espace.

Cette année, deux émissions ont déjà été diffusées. Philippe Boulay sur les hélicoptères et Michèle Bondin-Seignette pour les femmes dans l’aviation.

Vous pouvez les écouter sur notre site.

Elle invite nos adhérents, qui seraient tentés à participer à son émission, à contacter l’AAMA.

 

Pierre Leydier qui a bien amélioré notre stand et a fait réaliser nos gilets rouges

Pierre Leydier qui a bien amélioré notre stand et a fait réaliser nos gilets rouges

 

 

C’est Pierre Leydier qui intervient sur la présentation de notre stand. Il a déjà réalisé beaucoup d’améliorations qui se sont fait sentir lors des différentes manifestations.

Nos gilets rouges ont été améliorés par l’impression au dos du motif « AAMA – Association des Amis du Musée de l’Air », qui est plus parlant. Il reste à apposer notre logo sur l’avant, ce qui devrait être fait pour le Carrefour de l’Air.

 

 

Nous espérons que les traducteurs de l'AAMA auront encore plus de travail

Nous espérons que les traducteurs de l’AAMA auront encore plus de travail

 

 

Dominique Abadie étant absent, c’est Alain Rolland qui parle du travail de nos traducteurs.

L’équipe a assuré la traduction en langue anglaise et allemande de différents documents ou cartels permettant une certaine économie pour le Musée, mais également une souplesse administrative.

Il précise que les relectures et les corrections sont faites par des personnes pratiquant leur langue maternelle.

Le groupe est prêt à accueillir d’autres traducteurs.

 

Après toutes ces nouvelles, place au rapport financier.

 

160319 AG 0035

Notre trésorier Roger Robert qui tient notre comptabilité depuis une quinzaine d’années

 

C’est notre trésorier Roger Robert qui présente le compte d’exploitation et le bilan.

Il montre que nos comptes sont particulièrement bien gérés et que sans nos aides au Musée, qui sont notre raison d’exister, nous serions bénéficiaires.

A l’assemblée de 2015, l’AAMA avait indiqué que nos placements financiers allaient être transférés sur des comptes sans risques. Ce fut fait au deuxième semestre de l’année dernière.

Il fini par le budget prévisionnel pour 2016.

Nous pouvons voir l’avenir avec sérénité et continuer à apporter notre soutien au Musée de l’Air.

Les tableaux de ces comptes sont publiés dans le Pégase n°160.

 

Nous recherchons toujours des volontaires !

Nous recherchons toujours des volontaires !

 

 

Notre président reprend une dernière fois la parole pour annoncer les résultats du vote. Sans surprise tous les candidats sont réélus. Il montre la liste des besoins de notre association et remercie le Musée de l’Air et la centaine d’adhérents qui sont venus à notre assemblée générale.

Il les invite à rejoindre le salon Dollfus pour profiter du verre de l’amitié.

 

 

 

Pendant environ une demi-heure nos membres ont disserté et fait quelques rencontres en dégustant un punch fait spécialement pour eux. Avec modération évidemment.

Nous étions heureux de faire connaissance avec des adhérents  qui participaient pour la première fois à notre assemblée. Nous espérons les revoir l’année prochaine.

 

Il était déjà bien tard lorsque ceux qui avaient réservé une place, ont rejoint le restaurant « L’hélice » pour le repas annuel de l’AAMA.

Ils étaient une cinquantaine à terminer cette journée dans la joie.

 

Notre assemblée est riche en nouvelles et montre les nombreuses actions entreprises par tous ces bénévoles, ces guides, ces membres du Conseil ou du Bureau.

C’est encourageant pour l’avenir.

Rejoignez-les !

 

Frédéric Buczko, Jean-Luc Claessens, Pierre Fechter (AAMA)

 Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.