Conseil d’administration AAMA et visite des réserves de Dugny

Troisième, et dernier, Conseil d’administration de l’année en ce mois d’octobre.

 

 

Le Bureau par la voie de son président Alain Rolland a exposé aux élus de l’AAMA, les actions entreprises depuis le précédent Conseil d’avril.

 

Il y a eu le retour d’expérience des meetings auxquels l’association a participé : Meaux Airshow, Les Mureaux et Etrepagny. Les contacts ont été excellents et nos animateurs ont remarqué le cruel manque de connaissance du public concernant le Musée de l’Air du Bourget. Philippe Vauvillier, trésorier adjoint, initiateur de ces opérations a indiqué que nos différentes dépenses ont été couvertes par nos ventes. L’expérience est une réussite et le Bureau réfléchit à de futures participations en 2019. Continuant sur les manifestations, Alain Rolland résume les trois derniers évènements au Musée de l’Air, où l’AAMA étaient présente avec nos volontaires et bénévoles : la Nuit des musées, la Nuit des étoiles et les Journées du Patrimoines.

Le président évoque sa participation au Conseil d’administration du Musée de l’Air en juin. Il l’avait précédemment fait à la réunion du Bureau de juillet.

Au comité de direction

 

 

Il poursuit sur la réunion du Comité de direction le 25 septembre, à laquelle Alain Rolland accompagné du trésorier Pierre Gain, représentaient l’AAMA. Nous avons versé une partie de la somme correspondante à notre mécénat signé en 2017. Il nous a été annoncé que la réception de nos locaux, que nous avions déménagés fin 2016, seraient pour janvier 2019, comme ceux pour le personnel du Musée. Seule certitude, les Algecos provisoires devront laisser place au chantier de la station de métro !

 

 

 

Le Musée nous offre sa confiance pour organiser une grande manifestation en mars 2019, pour commémorer le cinquantenaire du premier vol du Concorde ! Le Bureau est motivé et dans l’action pour cette commémoration qui devra être exceptionnelle.

Après les dossiers de gestion courantes, quelques dates ont été calées ; un Conseil en janvier ainsi que la réunion annuelle des volontaires, et l’assemblée générale en mars.

 

Le Bureau de l’AAMA

 

L’après-midi, le Bureau a continué le travail en distribuant les tâches sur les différents thèmes abordés le matin et les rendez-vous avec les services du Musée de l’Air. Principal sujet d’actualité, le plan de lancement de notre opération de financement participatif pour améliorer la restauration de la nacelle du dirigeable La France. Nous l’avons intitulée « Sauvez le dirigeable La France ! ».

 

Nous espérons que nos objectifs envers le Musée seront réalisés. Vous aussi participez à ce beau projet.

 

 

Jean-François Louis et Alain Rolland accueillant nos adhérents

Nos adhérents à Dugny

 

Pour finir sur une réussite, le Bureau s’est félicité de l’organisation, par le vice-président Jean-François Louis, de la visite privative réservée exclusivement à nos membres, des ateliers et réserves du Musée de l’Air à Dugny, le 11 octobre. Après un appel par l’intermédiaire de notre lettre d’information, La Missive de l’AAMA réservée également à nos adhérents, nous avons eu rapidement plus d’inscrits que les 15 places disponibles. Pour cette première, notre président Alain Rolland a tenu à les accueillir pour leur faire découvrir les trésors des réserves.

 

Un des heureux élus, Pierre Leydier, nous raconte cette matinée exceptionnelle.

 

Jean-François Louis

Alain Rolland

 

Pour 10h, début de la visite, les participants étaient bien tous au rendez-vous. Jean-François Louis nous expliqua les raisons de cette visite particulière réservée aux membres AAMA, du nombre d’inscrit en quelques heures, mais seulement 15 de retenus. Donc vif succès pour cette visite. Il a fallu, malheureusement, refuser du monde. Puis c’est le tour d’Alain Rolland, qui indique l’organisation de la visite, ce qui sera visible et ce qui ne le sera pas et pourquoi.

Enfin la visite commence. Alain, présente les différents ateliers de restauration et nous rencontrons les techniciens.

La mécanique : en charge de la fabrication de pièces, utilisation de machines outils, fraiseuse, tour…  Fabrication d’après plans et gammes d’usinages, si ils existent ! Sinon création de plans. Utilisation de divers métaux, acier, alu, bronze, cuivre et même bois. La difficulté étant, entre autre, de donner un aspect à la pièce d’origine, exemple une pièce moulée d’origine et la copie usinée.

La chaudronnerie : utilisation de machines, plieuse, cisaille… Même problèmes que pour le précédent concernant les plans. En cours, la fabrication de pièces de tôlerie pour la reproduction du Potez 25.

Atelier chaudronnerie

Alain Rolland

Puis les ateliers de menuiserie et moteurs.

Atelier menuiserie avec cellule SPAD XIII

Atelier moteur

Au centre du bâtiment, jouxtant les ateliers, sont assemblés les avions en cours de restauration ou terminés, comme le A26 Invader et notamment le magnifique hydroaéroplane, premier du genre, de Henri Fabre. Petite anecdote donnée par Alain : Henri Fabre, mort à 101 ans a fait décoller son appareil de l’étang de Berre en 1910 et a volé sur Concorde !

Il nous livre aussi quelques informations sur la nacelle du dirigeable La France, qui sera exposée dans la Grande Galerie, et de l’ouverture prochaine d’un appel pour une participation au financement de sa restauration.

Nous avons eu des échanges très intéressants avec le patron des ateliers de restauration, qui avait tenu à rencontrer les membres de l’AAMA.

 

Nos membres dans le hangar Bermuda

 

 

Puis nous sommes passés dans le hangar Bermuda, qui nous a été présenté par le responsable des Ailes de la Ville. Dans ce hall sont stockés un nombre impressionnant de moteurs divers et variés de toutes époques et quelques appareils, comme le Breguet XIX  Nungesser et Coli.

 

 

 

A l’ombre de la Caravelle

 

 

Visite des avions stockés à l’extérieur, même ceux qui ne sont accessibles lors de l’ouverture au public (Journées du Patrimoine). Certains sont hélas dans un triste état. Conséquence de l’oxydation même sur des hélices. Chaque appareil a le droit à sa présentation et anecdotes distillées par Alain.

 

 

 

Et pour finir notre président s’est prêté au jeu des questions/réponses avec le talent qu’on lui connaît.

Les participants, tous passionnés d’aviation et très connaisseurs à en juger par leurs questions, ont été très satisfaits de la visite et enthousiasmés par les commentaires d’Alain et des différents intervenants.

Bien sûr la visite a largement débordé les 2 heures prévues pour finir vers 13h45 !

 

Pour preuve de la réussite de cette journée, un adhérent nous a envoyé un mail de remerciement. Nous en sommes très touchés.

Cher président,

Je tenais à vous remercier pour l’excellente visite des réserves de Dugny du 11 octobre dernier.
Vos commentaires passionnants et votre grande connaissance de l’histoire de l’aviation ont été
pour moi un grand moment de plaisir. Vos nombreuses anecdotes sur chaque avion m’ont
surtout permis de compléter mes connaissances.
Très cordialement.
R. P.
Ancien président de l’Aéroclub Renault-Chavenay

 

Pour satisfaire nos membres qui n’ont pu venir, Jean-François Louis a contacté le Musée pour une nouvelle programmation. Cela ne saurait tarder.

Frédéric Buczko (AAMA)

Remerciement à Pierre Leydier, Eric Naud et Alain Rolland (AAMA) pour les photos et les informations.

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