Conseil d’administration et Bureau de l’AAMA janvier 2019

Retrouvailles en ce début d’année pour les membres du Conseil d’administration.

Ils ont accueilli, avec les vœux traditionnels, la directrice du Musée de l’Air Anne-Catherine Robert-Hauglustaine. Elle nous avait déjà fait l’honneur d’assister à celui de janvier 2018, peu de temps après sa prise de fonction.

Notre président Alain Rolland a ouvert la séance puis a donné la parole à la directrice du Musée.

 

Pendant une heure elle a expliqué clairement les futures évolutions prévues en 2019 et au-delà, annonçant d’encourageantes nouvelles, surtout pour cette année du centenaire du Musée de l’Air. Très prochainement les grands travaux se termineront dans la Grande Galerie, pour laisser la place à l’installation de la scénographie. Planète Pilote rouvrira ses portes rapidement à la mi-février. L’aménagement de la tour de contrôle arrive à sa fin, elle deviendra un formidable atout, qui attirera le public, avec sa vue imprenable sur l’aéroport du Bourget et ses environs. Lorsque tout sera mis en place, l’accueil du Musée se fera au centre de la Grande Galerie, laissant ainsi de la place pour l’agrandissement de la boutique, où se fera la sortie.

 

Elle confirme la demande du Musée pour que l’inauguration officielle, prévue fin octobre, se fasse en présence du président de la République. La directrice a indiqué également que plusieurs projets sont à l’étude pour les années suivantes, comme un nouveau planétarium ou la refonte du restaurant.

Anne-Catherine Robert-Hauglustaine s’est réjouie des résultats obtenus pour l’année passée avec les nombreux contacts qu’elle a eu, aussi bien avec les ministères qu’avec les collectivités locales, incitant le Musée à se tourner vers le territoire dont il est un acteur majeur.

Pour les évènements, la directrice confirme que le Carrefour de l’Air 2019 se tiendra du 27 au 29 septembre, avec un meeting aérien, le dimanche, pour le centenaire du Musée. Comme nous l’avons connu pour l’édition de 2018. En mai le Musée accueillera un colloque de l’Association des Planétariums de Langue Française. Sinon nous retrouverons les rendez-vous habituels : le 18 mai la Nuit des musées ; du 17 au 23 juin, le salon du Bourget ; le 3 août, la Nuit des étoiles ; les 21 & 22 septembre les Journées du Patrimoine.

Elle nous a félicités pour notre engagement à l’organisation des 50 ans du premier vol Concorde, qui se tiendra au Musée les 2 & 3 mars prochain. Depuis plusieurs semaines, avec l’aide de L’APCOS, notre association consacre énormément de temps et d’énergie pour fêter dignement ce premier vol du prototype F-WTSS.

Pour terminer, la directrice nous assure que nous pourrons intégrer nos nouveaux bureaux courant avril, comme tout le personnel, puisque les Algéco devront être démontés pour le chantier du métro. Elle nous assure de sa présence pour notre assemblée générale le 23 mars. La directrice était venue à celle de 2018.

Après quelques questions, auxquelles les réponses ont été précises, Anne-Catherine Robert-Hauglustaine s’est retirée sous les applaudissements de nos administrateurs, qui ont apprécié les annonces et la confiance qui s’en est dégagée.

Réunion Musée de l’Air, APCOS et AAMA

 

Le Conseil reprend alors son cours et le président Alain Rolland et le vice-président Jean-François Louis résument notre opération Concorde. L’anniversaire tombera les 2 & 3 mars. Nous avions déjà participé au 40e anniversaire du premier vol commercial Paris New-York en Concorde en novembre 2017.

Il y aura des visites sur l’histoire de l’avion, assurées par nos volontaires, et d’autres axées sur la technique assurées par l’APCOS. L’équipe Concorde de l’AAMA exposera plusieurs pièces de l’appareil et l’APCOS du matériel de cabine. Nous avons demandé au Musée la sortie du moteur Olympus et d’autres pièces. La réponse est favorable. En plus des goodies, nous allons éditer un Pégase hors-série sur Concorde, mais le temps risque de nous manquer.

 

 

la nacelle du La France à l’époque de Meudon

 

Après ces annonces, notre trésorier adjoint Philippe Vauvillier a abordé notre campagne de financement participatif pour la nacelle du La France. Elle arrivait à sa fin et notre objectif n’étant hélas pas atteint, il a été décidé de reculer la date de clôture. Nous espérons que cela nous permettra d’améliorer notre contribution pour la sauvegarde de cette pièce unique du patrimoine de l’aéronautique mondiale.

Une nouvelle fois le Musée de l’Air, que nous remercions, a cité à deux reprises notre opération dans sa lettre d’information, celle de décembre Par avion n°105, puis celle de janvier Par avion n°106. Nous sommes très reconnaissants à toutes les personnes qui ont apporté leur obole, et à celles qui ont partagé l’information autour d’eux.

 

 

Pour les derniers jours, faites la promotion auprès de vos proches, vos connaissances, sur votre lieu de travail, dans des associations…

Afin d’enclencher une vague de dons.

La campagne de don s’est terminée le 31 mars 2019.

Merci aux donateurs.

la visite Trois pilotes, une guerre le 26 décembre

 

 

Jean-François Louis a repris la parole pour annoncer les différentes visites exclusives, pour nos membres dans les cartons de l’AAMA. En octobre c’était aux réserves de Dugny (doublée en décembre), puis l’exposition Trois pilotes, une guerre en novembre, rééditée le 26 décembre.

 

 

 

 

Deux  membres de notre Conseil annoncent qu’ils feront un cycle de conférences en université dans l’académie de Créteil. Ce sont Dominique Abadie et Charles Pigaillem, connu dans le monde de l’Education nationale pour avoir initié le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Elles se termineront par une visite du Musée avec nos deux Amis.

Dominique Abadie

Charles Pigaillem

Cette séance s’est terminée avec une belle motivation pour l’année qui commence.

Mais la journée ne l’était pas. Plusieurs membres sont partis déjeuner au repère, et l’après-midi les sept membres du Bureau ont continué le travail. Avec un petit retard !

 

Beaucoup de sujets ayant été abordés le matin, le Bureau a pu se consacrer aux nouveaux dossiers et valider différents choix.

Le Bureau au complet

 

La décision des quantités d’achat pour nos produits « Concorde » présentés par Philippe Vauvillier. Jean-François Louis à précisé les contacts qu’il a eu auprès d’autres associations pour relayer cet anniversaire du premier vol Concorde au Bourget. Nous aussi nous indiquerons leurs projets. Nous savons déjà que Cap Avenir Concorde organisera une manifestation, sur invitation, le 24 février à Toulouse, tandis qu’au Musée Delta, à Athis-Mons, l’association fêtera aussi ce premier vol avec un rendez-vous philatélique. Il faut noter que plusieurs adhérents de l’AAMA sont également membres de ces associations consœurs, pour la culture et le patrimoine aéronautique.

 

 

 

La carte de membre AAMA 2019 avec le La France, bien sûr

 

 

La carte de vœux de notre association a été adoptée et lancée. Elle sera mise sous pli très rapidement et envoyée aux membres qui s’activent pour l’AAMA ainsi qu’à d’autres personnes.

 

La carte d’adhérent AAMA 2019 est arrivée pour être envoyée à nos membres qui ont déjà renouvelé leur cotisation (ils sont déjà plus de 80) et ceux qui suivront. Sans oublier de nouveaux adhérents qui souhaiteraient nous rejoindre.

 

 

Nous serions d’accueillir de nouveaux membres parmi nous. Si vous êtes tentés, regardez nos activités. Vous pouvez, si vous le désirez, être seulement un adhérent qui nous soutient et rejoindre les 500 Amis du Musée de l’Air.

Frédéric Buczko (AAMA)

Remerciement à Jean-François Louis (AAMA) pour les photos

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.