Disparition du général François Maurin, ancien président de l’AAMA

Le général Maurin lors de notre assemblée générale 2011

L’AAMA a perdu l’un de ses grands serviteurs.

Notre ancien président François Maurin s’est éteint le 21 janvier à quelques semaines de son centenaire.

 

Il fit une carrière exceptionnelle dans L’armée de l’Air étant admis à l’Ecole de l’Air en 1938. Il devint pilote de bombardement puis de transport.

 

Souvent il contait ses vols, comme ceux, mémorables en Toucan pour rejoindre l’Indochine. Il gravit les échelons pour terminer, au grade de général d’Armée aérienne, comme Chef d’Etat-major des Armées de 1971 à 1975.

 

Revenu à la vie civile, il fut nommé au Conseil d’Etat qu’il quitta en 1986.

 

Engagé dans plusieurs organismes et associations, il devint président de l’AAMA en 1987.

Il le fut pendant 10 ans.

Grâce à son statut et ses connaissances, il prépara l’AAMA aux changements qui s’annonçaient  au Musée de l’Air, le passage en établissement public, avec la rétrocession de la boutique et de la cafétéria gérées par l’AAMA.

Lorsqu’il fut élu à la présidence de notre association, Jacques Noetinger, éminent membre de l’AAMA, titra dans Air & Cosmos n°1205 du 1er octobre 1988 :

« Le Général François Maurin, succédant à l’ingénieur général Marchal, acceptait la présidence de l’Association des Amis du Musée de l’Air. Une fois encore l’A.A.M.A. se trouve entre les mains d’un homme d’une singulière valeur… »

«  Jeune septuagénaire au caractère énergique, il a su ne jamais se laisser éblouir par ses succès dûs à une vive intelligence et à la faculté rare de saisir avec réalisme et lucidité les moindres détails des problèmes lui étant posés. Affable, ouvert à tous, quelle que soit leur position dans la hiérarchie, il sait s’attacher les hommes et mettre en confiance. Ne se montra-t-il pas complice de son équipage s’adonnant… au tricot, lors de longs et fastidieux vols de Transport, alors qu’il était jeune commandant de bord ?

Prenant avec sérieux ses responsabilités il ne manque cependant pas d’humour et d’entrain. »

Parfait résumé.

Le Conseil d’administration de l’AAMA lui décerna le titre de président d’honneur en 1998.

Le général Maurin continua à venir à nos assemblées générales jusqu’en 2013, rencontrant tous les directeurs et directrice du Musée de l’Air.

Le général François Maurin avec Gérard Feldzer lors de notre assemblée générale en 2009

Le général François Maurin avec Catherine Maunoury à notre assemblée générale de 2012

Les honneurs militaires lui seront rendus le lundi 29 janvier 2018, dans la cour d’honneur des Invalides à l’issue de la cérémonie religieuse. La cérémonie sera présidée par le Chef d’Etat-major des Armées.

Adieu mon Général !

L’AAMA reconnaissante.

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

 

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.