Inauguration du hall de la Cocarde et vernissage 9e salon des Peintres de l’Air

Vue générale du hall lors de l'inauguration

Vue générale du hall lors de l’inauguration

L’année 2015 restera une grande année pour le Musée de l’Air et de l’Espace.

Car après les inaugurations de l’espace Normandie-Niemen et du grand hall de la Seconde-Guerre-Mondiale est venue celle du nouveau hall de la Cocarde.

C’est un projet qui date depuis de 2008 dans lequel notre association s’était fortement investie en liaison avec l’Armée de l’Air et le Musée de l’Air et de l’Espace. Jacques Suspène, détaché de l’Armée de l’Air, était alors le coordinateur.

 

Le projet prévoyait de changer les avions exposés, en mettant en vedette le Vautour restauré grâce au don, d’un généreux mécène, géré par l’AAMA. Des problèmes de structure sur ce hangar, accusant son âge, empêchaient l’ouverture des portes principales.

 

La solution : ne reprendre que l’infrastructure et la scénographie pour mettre en valeur l’Armée de l’Air et présenter ses différents métiers, missions et évolutions.

Tout le travail a été relancé et Jacques Suspène, devenu Secrétaire Général adjoint de l’AAMA, a continué d’être le lien entre les intervenants.

Les travaux ont débuté fin septembre 2014. Les vélums datant de 1979, devenus disgracieux, ont été retirés amenant une grande luminosité dans le bâtiment.

 

L’ensemble a été terminé juste avant le salon du Bourget. Quelques jours avant L’AAMA a financé le rideau séparant ce hall rénové avec celui des Prototypes qui montre son ancienneté.

 

L’inauguration officielle a été repoussée à la date du 16 septembre. Afin de coïncider avec cet évènement, s’est tenu le vernissage du 9e salon des Peintres de l’Air, qui habituellement est présenté pendant le salon du Bourget. De plus les Journées du Patrimoine se déroulent juste le week-end suivant.

 

Une fois n’est pas coutume le rendez-vous était programmé le matin.

Vers 10h30 les journalistes sont reçus en avant-première pour photographier et visiter le hall sous la conduite de Christian Tilatti, Conservateur en chef du Musée de l’Air.

Puis à 11h les portes se sont ouvertes pour accueillir l’ensemble des invités. Parmi eux, Philippe Galli préfet de la Seine-Saint-Denis, le général Abrial Président du conseil d’administration du Musée de l’Air, le général Vitry Directeur-adjoint du Musée de l’Air, Jacques Suspène qui avait revêtu son plus bel uniforme et notre Président François Chouleur.

 

De concert Catherine Maunoury et le général coupent le ruban

De concert Catherine Maunoury et le général Mercier coupent le ruban

 

 

La cérémonie commence par la coupe du ruban tricolore par Catherine Maunoury et le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le général Denis Mercier. Après les acclamations place aux discours.

 

 

 

 

 

En premier, la Directrice du Musée de l’Air suivi du général Denis Mercier. C’est le général Antoine Creux, inspecteur général des armées (air), qui termine cette séance en proclamant les résultats du palmarès des Peintres de l’Air. Ils sont nombreux.

 

Catherine Maunoury

Catherine Maunoury

De gauche à droite, le général Creux, notre Secrétaire-adjoint Jacques Suspène, Christian Tilatti, le général Abrial, le général Vitry, Catherine Maunoury et au micro le général Denis Mercier

De gauche à droite, le général Creux, notre Secrétaire-adjoint Jacques Suspène, Christian Tilatti, le général Abrial, le général Vitry, Catherine Maunoury et au micro le général Denis Mercier

Le Chef d'Etat-major de l'Armée de l'Air, le général Denis Mercier

Le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le général Denis Mercier

Le général Antoine Creux, inspecteur général des armées (air),

Le général Antoine Creux, inspecteur général des armées (air),

Le prix du Directeur Général à l’Aviation Civile est décerné à Yong Man Kwon pour son tableau « Musée de l’Air », qui représente le hall des voilures tournantes.

 

Le prix du Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air est décerné à Eric Bari pour son tableau « As », très beau patchwork des as français de 14/18.

 

Le prix du Ministre de la Défense est décerné à Catherine Roch de Hillerin pour son tableau « Capitaine Georges Madon, combat aérien 1917 », belle fresque remplie de couleurs.

 

Le prix Air France est attribué à Michel Bellion pour son tableau « Base aérienne de Tours ».

 

Le prix de l’Aéro-Club de France, remis par Jack Krine, est décerné à Michel Montigné pour son tableau « Combat 1917 ».

 

Le prix Dassault Aviation est décerné à Yannick Batogé pour son tableau « Camouflage », qui servit comme carte de vœux 2015 pour l’Armée de l’Air.

 

Le prix Bell & Ross est décerné à Pierre-André Cousin pour son tableau « L’attente », celle d’un pilote sur son Rafale.

 

Et enfin, le prix du Musée de l’Air et de l’Espace est décerné à Pierre-André Cousin pour son tableau « L’attente », sa deuxième récompense.

 

Tous les artistes n’étant pas présents c’est Yannick Batogé, Président de l’association des Peintres de l’Air, qui a reçu les prix des absents pour leur remettre.

Air France remettant son prix pour Michel Bellion. C’est Yannick Batogé qui le représente

SONY DSC

Jack Krine remet le prix de l’Aéro-club de France à Yannick Batogé pour Michel Montigné

C’est Gilles Aubagnac, conservateur au Musée de l’Air, qui remet le prix Bell & Ross à Pierre-André Cousin

Yannick Batogé recevant le prix Dassault Aviation

Yannick Batogé recevant le prix Dassault Aviation

Catherine Maunoury remettant le prix Musée de l'Air à Pierre-André Cousin

Catherine Maunoury remettant le prix Musée de l’Air à Pierre-André Cousin

 

Après cette longue cérémonie, les invités ont profité des lieux visitant cette nouvelle scénographie et l’exposition de toutes ces œuvres. Beaucoup auraient aimé en ramener une pour l’accrocher dans son salon.

 

 

150916 inauguration cocarde 0027

 

 

 

 

 

Un cocktail finissait cette matinée en beauté. Plusieurs de nos membres se sont retrouvés pour saluer le travail réalisé.

 

 

 

 

 

 

Ce nouveau hall montre que le Musée de l’Air évolue dans le bons sens. Il y aura d’autres moments de découvertes et d’émotions dans les années à venir.

 

L’exposition des Peintres de l’Air est ouverte jusqu’au 29 novembre 2015.

Profitez-en pour visiter leur site.

Frédéric Buczko, Charles Vignalou, François Chouleur (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.