La Journée européenne de l’hélicoptère au Musée de l’Air

 

Charles, Alain, Marie-Françoise et Pierre

 

Le dimanche 30 juin, quatre volontaires-guides étaient présents dès le matin, à la fraîche, pour assurer des visites du hall de l’hélicoptère, dans le cadre de la Journée européenne de l’hélicoptère.

 

Pour se préparer, ils ont eu la chance de suivre un complément d’explications sur les voilures tournantes, par Philippe Boulay, délégué général au Patrimoine à l’Union Française de l’Hélicoptère et membre de l’AAMA, en avril dernier.

 

 

Marie-Françoise Scibilia, Pierre Brémard (rédacteur en chef Pégase), Charles Pigaillem et Alain Rolland (président AAMA) ont eu tout le loisir pour présenter le hall à de petits groupes. Le hall avec ses portes grandes ouvertes était un formidable attrait pour les visiteurs.

Charles

Alain

Pierre

La vedette de la journée était évidemment l’unique hélicoptère Citroën RE-210C, exceptionnellement prêté pour la journée, par le Conservatoire Citroën, situé à Aulnay-sous-Bois. Des anciens du programme dévoilaient ses mystères, dont le pilote Dominique Gilles. Nos Amis en ont profité pour avoir énormément de précisions sur cette expérience unique de Citroën.

Le pilote Dominique Gilles en discussion avec Marie-Françoise et Pierre

Pierre avec l’équipe Citroën et un pilote d’hélicoptère

Notre président Alain Rolland nous raconte cette journée.

Le musée avait bien fait les choses en ouvrant complètement les panneaux du hall sur le côté « rue ». Cela donnait une belle profondeur à ce hall, tout en assurant une bonne ventilation…
Le nombre de visiteurs a été assez limité, en ce week-end de départ, en conséquence, les quatre volontaires-guides AAMA présents ont pu faire du « sur mesure ».

Les retours de nos visiteurs soumis à ce traitement VIP a bien sûr été plutôt bon. J’ai même eu l’honneur et le plaisir de « co-guider » une visite avec M. Basset, de l’équipe Citroën et ses amis.
Nous avons eu d’excellents contacts avec les membres de cette équipe de passionnés présente sur site, en particulier en ce qui me concerne avec le pilote Dominique Gilles, un personnage !

Les membres de Citroën avaient installés quelques chaises et un écran vidéo devant la
machine, les images des vols passant en boucle. Très rapidement, le rubalise entourant la machine a été ignoré, les visiteurs pouvant approcher au contact, avec les commentaires de l’équipe… Grand moment ! M. Basset avait en outre organisé un buffet qui fut fort apprécié par l’équipe Citroën et nos volontaires-guides.

Cette journée laissera de bons souvenirs.

Frédéric Buczko (AAMA)

Remerciement à Alain Rolland pour sa participation.

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

 

 

 

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.