La Nuit des étoiles 2018 au Musée de l’Air

On oublie souvent qu’en plein milieu des grandes vacances, au plus mauvais moment, lors du chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens, le Musée de l’Air participe à la Nuit des étoiles. Pour l’édition 2018, le Musée de l’Air proposait plus d’animations qu’à l’accoutumé. En plus de l’observation des étoiles et des planètes du système solaire ; des jeux, des maquillages, des contes étaient à la disposition du public… des jeunes en particulier. Programme très riche !

Notre bénévole Yves, notre volontaire Jacques et Jean-Emmanuel du Musée

 

 

Habituellement l’AAMA n’est pas sollicitée pour cette soirée, mais comme des visites découvertes du hall de l’Espace étaient programmées, avec un départ toutes les 30 minutes, le Musée a demandé notre concours pour les assurer avec un membre de ses équipes. Evidemment nous avons accepté. Malgré ce week-end particulier, trois volontaires et deux bénévoles sont venus apporter leur aide.

 

 

 

Sur le tarmac, des médiateurs culturels du Musée fournissaient des explications orales sur les étoiles, le système solaire, avec à chaque fois un bel attroupement autour d’eux, tandis que la file d’attente pour les télescopes était continuellement très longue.

Mathieu, un spécialiste du Musée de l’Air sur le monde stellaire

Au coucher du soleil, la file d’attente pour les télescopes

Un petit martien

 

 

 

Dans le hall de l’Entre-deux-guerres, le stand de dessin et maquillage pour les enfants n’a pas désempli. De nombreux enfants se sont promenés maquillés et quelques uns étaient même déguisés en petits Martiens.

 

 

 

 

 

Le planétarium a eu un énorme succès. Crédit photo : Antoine Meunier

 

 

S’agissant du planétarium ce fut même le trop-plein, avec environ 200 personnes continuellement dans la file d’attente, alors que la salle ne peut en recevoir que 53 à chaque séance… La  gestion était difficile. Vers minuit, les animateurs du Musée, Solenn, Virginie, Jean-Emmanuel, Tony… et nos bénévoles, Yves Helmstetter, Eric Lefaucheur, on eu le regret d’annoncer à de nombreuses personnes qu’elles ne pourraient pas entrer… Un peu de déception, mais personne n’a rouspété.

 

 

 

 

Les visites guidées du hall de l’Espace ont connu beaucoup de succès, avec une moyenne de 20 personnes par visite. Notre président Alain Rolland, ainsi que Jacques Beaudeaux et Xavier Truchet, se sont relayés toutes les demi-heures, avec un médiateur du Musée, Nicolas. Xavier a même achevé sa dernière visite à 1h10 du matin, assailli de questions de visiteurs passionnés !…

Notre président Alain

Xavier (avec la casquette AAMA bleue)

 

 

Ce fut un grand succès, avec plus de 2 600 visiteurs, malgré la forte chaleur sur le tarmac et dans les halls jusque tard dans la soirée.

La collaboration entre les équipes du Musée et celle de l’AAMA a été une nouvelle fois excellente et sera reproduite en septembre pour les Journées européennes du patrimoine.

 

 

Frédéric Buczko, avec l’aide et les photos d’Eric Lefaucheur et d’Eric Masson (AAMA)

Remerciement à Antoine Meunier pour l’autorisation de sa photo issue de son compte Twitter.

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.