La Nuit des étoiles 2019 au Musée de l’Air avec l’AAMA

Le samedi 3 août s’est donc tenue une nouvelle Nuit des Etoiles au Musée de l’Air et de l’Espace, qui nous a sollicités pour assurer des postes d’accueil et des visites du hall de l’Espace, comme nous l’avons déjà fait à l’édition de 2018.

 

 

MiG 23, SAAB Drakken et Sukhoï 22

 

 

Avant les animations spécifiquement liées à l’espace, les très nombreux visiteurs ont pu se promener dans le Musée, et notamment sur le tarmac, qui a retrouvé ses avions, réinstallés après le Salon du Bourget, dans une configuration nouvelle, plus aérée. Ils ont pu admirer entre autres trois avions de retour de Dugny, les Sukhoï 22, SAAB Draken, et MiG 23.

 

 

 

 

Les activités ont débuté dès 18h, sur le tarmac par l’animation Des étoiles plein les yeux, où les personnes ont pu se familiariser avec les constellations, grâce aux cartes des étoiles qui leur étaient distribuées, appuyé par les commentaires de spécialistes de la question.

 

 

A la même heure, ont débuté les visites guidées du hall de l’Espace. Nos quatre Amis ; Dominique Abadie, Jacques Beaudeaux, Jacques Julien et Xavier Truchet en charge de ces visites, ont eu du pain sur la planche ! Se sont succédés sans discontinuer des groupes de 25 personnes, obligeant même à souvent faire partir deux groupes à quelques minutes d’intervalle, afin d’absorber l’affluence. Les visiteurs ont été ravis et nos guides on répondu à beaucoup de questions très pointues, posées par des enfants, parfois plus passionnés que leurs parents !

Dominique Abadie

Jacques Beaudeaux

Jacques Julien

Xavier Truchet

Nos cinq bénévoles ; Bruno Borde, Yves Helmstetter, Dénys Karakaya, Eric Le Faucheur et Pierre Leydier ont, pour leur part, alterné les tâches entre gérer les files d’attente, renseigner et accompagner les visiteurs, prendre des photos et filmer pour notre communication sur notre chaîne Youtube et notre compte Instagram. Le tout dans une ambiance fort sympathique. Il faut souligner aussi l’excellente collaboration entre les membres de l’AAMA et le personnel du Musée de l’Air.

Nos gilets rouges Dénys, Yves et Pierre

Xavier, Pierre et Jacques à l’accueil visite du hall de l’Espace

Dénys filmant Dominique pour notre chaîne Youtube

 

Les enfants, accompagnés de leurs parents ont apprécié le jeu de piste proposé par le Musée, et ils ont été nombreux à participer. Tandis qu’une file d’attente s’est très vite allongée dans le hall de l’Entre-deux guerres, le petit robot martien rencontrant un vif succès auprès des enfants, de même que l’exposition Météorites d’hier, science de demain.

 

 

Pause lecture

Séance d’origami

Par deux fois la salle Caquot a été prise d’assaut pour la conférence La chasse aux météores, donnée par Dan Lévy. Hélas, nous avons dû refuser du monde tellement le public était nombreux. A l’étage du hall des Voilures Tournantes, enfants (et même parents !) se sont exercés à confectionner des étoiles filantes en origami. La longue table accueillant cette animation n’a pas désempli. A l’extrémité de l’étage du même hall, dans une zone de quiétude, les familles ont pu consulter diverses brochures et ouvrages relatifs aux pierres venues du ciel. Il y avait à lire pour tous les âges.

 

Toujours un gros succès pour le planétarium

Dénys apportant quelques explications pour faire patienter le public

Les plus grosses affluences ont une fois de plus concerné le planétarium. La file d’attente a compté jusqu’à environ 200 personnes, il fallait presque deux heures de patiente aux derniers arrivés pour pouvoir assister à une séance. De ce fait, dès 23h, avec l’accord du Musée, nous avons verrouillé la file. Nos bénévoles Pierre et Eric s’en sont chargés, tandis que Dénys tenait une conférence improvisée sur l’espace, pour faire patienter les visiteurs ! Malgré ces précautions, pour la dernière séance débutant à 0h30, une douzaine de personnes n’ont pu rentrer dans le planétarium. Les personnes ont été déçues mais compréhensives.

 

Gros succès aussi pour les télescopes, une fois la nuit venue. La file d’attente s’étira sur à peu près 100 mètres et notre bénévole Yves s’est employé, pendant quelques heures, à aider à la découpe des cartes. Par chance, le ciel, quelque peu nuageux jusque-là s’est montré clément en se dégageant presque entièrement.

 

Notre dernière visite guidée s’est achevée vers 1h comme prévu, et les ultimes visiteurs du planétarium en sont sortis vers 1h10.

 

 

Le public a été ravi des diverses activités proposées et voir les avions et fusées entourés du manteau noir de la nuit. Il nous a été confirmé que cette Nuit des Etoiles 2019 a battu un record, avec près de 4 000 visiteurs !

 

 

En septembre nous sommes persuadés que le public répondra présent aux deux rendez-vous prévus ; les Journées du Patrimoine et surtout le Carrefour de l’Air avec le meeting des 100 ans du Musée de l’Air. L’AAMA sera évidemment présente.

Eric Le Faucheur, Yves Helmstetter (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

C’est plaisant de voir autant de monde au Musée

Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.