La Nuit des musées 2018

Le Mirage 4000 juste éclairé par les halls du Musée

Le Musée de l’Air a toujours un thème à proposer pour la Nuit européenne des musées. Cette année ; destination l’art en l’air !

Notre association est accoutumée à cette soirée après avoir œuvré en 2017, 2016, 2015 et 2014.

Mais la date du 19 mai coïncidait au week-end de la Pentecôte. Le public serait-il au rendez-vous ou parti en villégiature ? C’est également le célèbre meeting de la Ferté-Alais. Nos volontaires et nos bénévoles seraient-ils disponibles pour passer cette soirée au Musée ?

Eh bien, nos animateurs ont répondu présent et leur nombre était largement suffisant.

Le briefing

 

 

Pour le briefing, prévu à 17h, avec les équipes du Musée, nos huit volontaires et nos trois bénévoles étaient à l’heure. Le Musée avait mis beaucoup de personnel pour encadrer les différentes activités. Charge à nos volontaires de présenter les trésors du Musée de l’Air sur les deux thèmes de visites : l’espace et la découverte du Musée. Charge à nos bénévoles d’orienter, de renseigner et d’accompagner les visiteurs. Après cet échange de procédure et de mise au point, nos membres ont endossé le gilet rouge de l’AAMA.

Nos volontaires : Pierre, François, Armand, Patrick, Jacques, Jean-Pierre, Jacques et Marie-Françoise

Nos bénévoles : Eric, Pierre et Dénys

L’œuvre représentant Tchouri sublimée par Ariane

 

 

Il y avait de nombreuses animations : un mur participatif où les enfants pouvaient dessiner des avions ou des fusées ; des ballades autour de l’aérogare avec les médiateurs du Musée ; un regard sur les dessins, nose art, des avions ; un coin lecture et coloriage pour les enfants ; diffusion de courts métrages ; visite de l’œuvre d’art contemporain de Yan Tomaszewski, inauguré la veille, représentant la comète Tchouri ; en lien direct, explications sur la sonde Philae ; la gratuité du planétarium attira beaucoup de monde et toutes les séances faisait le plein ; et au fil des heures sept concerts, dans différents halls, interprétés par les conservatoires de Bobigny et de Drancy ont ravi le public.

 

 

 

 

 

Pour nos volontaires, si le premier tour de visite était peu chargé, ce ne fut pas le cas aux horaires suivants. Le succès était tel que les groupes ont été dédoublés. Heureusement qu’il y avait suffisamment de volontaires. Connaissant parfaitement leur sujet et le Musée, ils ont certainement passionné les visiteurs.

Armand au hall Concorde

Pierre dans le hall de l’Espace

François dans le hall de l’Espace

Jacques devant le Canadair

Marie-Françoise au Point d’interrogation

Patrick devant le corps de rentrée Soyous T6

Jacques aux Concorde

Jean-Pierre dans le hall de l’Espace

Marie-Françoise remerciant les visiteurs lors de leur départ

 

 

Notre volontaire Marie-Françoise prêta assistance pour une enquête de satisfaction auprès du public quittant les lieux. Bravo pour son aide. C’est ça l’esprit de l’AAMA.

 

Pierre en proposition des animations

 

 

Nos bénévoles ont aussi rempli parfaitement leur rôle aux côtés des médiateurs du Musée. C’était une première participation à la Nuit des musées pour notre bénévole Eric, qui a été très efficace.

 

La photo mise sur Twetter par Dénys

 

Tandis que pour notre jeune Ami Dénys, c’était son premier bénévolat sous nos couleurs.

Malgré ses 17 ans, il nous a impressionnés par son entrain et sa capacité de communiquer sur le Musée et l’AAMA. D’ailleurs, avant l’ouverture il a fait de la pub pour l’AAMA sur Twitter. Plus tard, il a fait « son » reportage sur « sa » Nuit des musées avec nous sur son Blog. Nous le félicitons et espérons qu’il soit membre de l’AAMA pour de longues années.

 

Le Soleil disparait à l’horizon

 

 

Malgré les craintes, le public est venu. Il a attendu que le soleil descende sur l’horizon à partir de 21h30 pour profiter de cette luminosité particulière, disparaissant progressivement. Enfin la nuit commence offrant une vue particulière du Musée.

 

Notre association remercie nos douze membres qui sont resté jusqu’à 23h pour le Musée et les visiteurs.

 

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.