Les guides de l’AAMA.

 

AMAA_LOGO Etoile 01 twitterEn 1983, le Musée de l’Air présentait une collection d’avions dans cinq halls, et venait d’inaugurer celui consacré à l’Espace.
Cette offre fit venir des groupes en plus grand nombre. Le personnel du Musée étant peu nombreux et occupé à d’autres tâches, son Directeur le général Lissarrague demanda le soutien de notre association, afin de recruter des bénévoles, qui seraient prêts à remplir une mission très importante : guider des groupes.

 

 

Ils n’étaient qu’une quinzaine à avoir répondu favorablement, tous passionnés et désireux de participer à une tâche qui leur semblait gigantesque et inconnue. Mais le désir de faire connaître le Musée de l’Air allait toujours être le fil conducteur de leur action.

 

Très rapidement des procédures furent mises en place. Elles sont toujours en vigueur. Seule l’informatique a remplacé le courrier, améliorant la rapidité et l’efficacité des relations.
Dès les premières années la centaine de visites guidées par an était dépassée, ce qui assurait une activité régulière.
Au milieu des années 90, le cap des 200 groupes annuels fut franchi.
Cette progression fut stoppée net fin 2001, avec une chute brutale suite aux attentats du World Trade Center.
La quantité retrouva les plus hauts niveaux jusqu’en 2015. Les tragiques attentats de cette année-là fit que la chute de fréquentation fut très importante.

Notre guide Patrick en visite dans les réserves pendant Aéropuces.

Notre guide Patrick en visite dans les réserves pendant Aéropuces.

Notre guide Alfred dans les anciens halls A et B lors des journées du patrimoine en 2011.

Notre guide Alfred dans les anciens halls A et B lors des journées du patrimoine en 2011.

Notre guide Bernard lors de l'exposition des 100 ans du GIFAS sue les Champs-Elysées en 2008.

Notre guide Bernard lors de l’exposition des 100 ans du GIFAS sur les Champs-Elysées en 2008.

Durant toutes ces années les effectifs ont fortement changé, aujourd’hui ils ont doublé.
Certains sont partis vivre ailleurs, d’autres, hélas, nous ont quitté, mais il y a toujours eu des volontaires, et la relève est assurée car des jeunes ou des moins jeunes ont rejoint ce groupe de fanas.

 

Le Musée fait appel aussi à eux pour des visites lors d’évènements comme les Journées du Patrimoine, la Nuit des musées, le salon du Bourget, Aéropuces ou autres. Ils répondent toujours présents.

Notre guide Marie-Françoise dans le hall Concorde.

Notre guide Marie-Françoise dans le hall Concorde.

Notre guide Alain aux réserves lors des Aéropuces 2013.

Notre guide Alain aux réserves lors des Aéropuces 2013.

Notre guide Antoine dans la Grande galerie.

Notre guide Antoine dans la Grande galerie.

Notre guide Jacques dans la partie 14/18.

Notre guide Jacques dans la partie 14/18.

Notre guide Jean-pierre à la sortie du Concorde.

Notre guide Jean-Pierre à la sortie du Concorde.

Notre guide Luc dans le hall de l'espace.

Notre guide Luc dans le hall de l’espace.

Fin 2003, le Bureau de l’AAMA décida de créer un poste de coordinateur des guides afin d’être le relais entre ce groupe et le Musée de l’Air. Le premier à tenir ce rôle fut Frédéric Buczko qui réalisa une lettre d’information pour les guides « Info guides AAMA » qui existe toujours. Il céda la place en 2007 à François Chouleur. Devenu Président de notre association fin 2013, ce sont François Vergne et Pierre Brémard qui lui ont succédé. Fin 2016, Pierre  Brémard continua seul ce rôle. Les bénévoles de l’AAMA sont dorénavant gérés avec le groupe des guides, ce qui est logique.

 

Depuis 2012, ils assurent également les visites thématiques tous les premiers week-ends du mois. Ces visites durent 45 minutes sur plusieurs thèmes et 3 à 4 fois par jours.

En 2016, ces visites changèrent de formule. Pour une meilleure prestation de qualité, nos guides suivent un synopsis sur une visite, avec pré-inscription, sur un seul thème.

Le premier thème : Boeing 747 versus Concorde. Nos guides se sont préparés en janvier 2016 avec notre secrétaire général, Alain Rolland ancien commandant de bord sur Boeing 747. Voir ICI.

La première visite qui eu un beau succès s’est déroulée le 6 février 2016. Voir ICI.

Fin 2016, pour répondre aux lois qui règlent l’activité des guides-conférenciers, notre association a mis noir sur blanc une procédure de recrutement et de suivi de nos guides. Voir ICI.

Les six membres qui se sont portés volontaires pour rejoindre ce groupe sont les premiers à suivre cette nouvelle façon de procéder.

Notre association peut être fière de ses guides !

 

Toutes les informations pour adhérer à l’AAMA.

 

 

Vivez la réunion des guides en novembre 2014.

Vivez la réunion des guides en janvier 2016.

Vivez la réunion des guides en janvier 2017.

Vivez la réunion des guides en janvier 2018.

 

 

 

Lisez quelques témoignages de guides.

 

Mais qui sont ces guides ?

Ne croyez pas qu’ils viennent d’une caste aéronautique quelconque.
Non !
Ils sont de tous les milieux : anciens pilotes ou mécaniciens, ingénieurs, techniciens, ouvriers, enseignants, civils ou militaires, retraités, étudiants ou autres.
Certains parlent anglais, allemand ou espagnol mais d’autres langues seraient des plus appréciées.

Il ne faut pas être un spécialiste de l’aviation, mais en connaître un peu l’histoire et en particulier les avions exposés. Il faut être ouvert aux autres et disposer d’une bonne facilité d’élocution. Ne pas être trop timide pour pouvoir s’imposer aux groupes, avec le sourire, et conserver la cohésion de l’ensemble.
Chacun apporte ses connaissances et sa façon de captiver son public. Dans tous les cas les visiteurs sont toujours satisfaits de la promenade.
Les anciens ne manquent pas de soutenir les petits derniers en leur prodiguant conseils et astuces.

Avant de se lancer, les apprentis commencent par suivre des visites effectuées par des guides confirmés, puis ils peuvent se faire la main pendant les visites thématiques. Lorsqu’ils se sentent suffisamment à l’aise ils effectuent leur première visite générale en solo. Moment très marquant.

Ils se rencontrent au hasard des visites, ou des autres manifestations, avec toujours un grand plaisir. Et une fois l’an, une réunion, leur permet de faire le point avec le Musée et de se retrouver tous ensembles. Elle est suivie d’un repas offert par l’AAMA, afin de les remercier de leur investissement personnel dans cette belle mission.

Lisez quelques témoignages de guides.

La réunion des guides fin novembre 2013.

La réunion des guides fin novembre 2013.

Après la réunion c'est le repas des guides.

Après la réunion c’est le repas des guides.

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.