Réunion du Bureau de l’AAMA le 5 novembre 2015

Réunir des bénévoles n'est pas toujours facile

Réunir des bénévoles n’est pas toujours facile

 

Jeudi 5 novembre réunion chargée du Bureau de notre association. Hélas, pour différentes raisons plusieurs membres n’ont pu venir. Mais l’ordre du jour étant connu à l’avance et éventuellement déjà commenté grâce à internet, le travail a pu avancer.

 

La façade nord de l'aérogare. Nos bureaux sont au premier étage, store ouvert, et fenêtre à sa droite

La façade nord de l’aérogare. Nos bureaux sont au premier étage, store ouvert, et fenêtre à sa droite

L'intérieur du bureau du secrétariat. La fenêtre est identique que celles de la façade de l'aérogare.

L’intérieur du bureau du secrétariat. La fenêtre est identique que celles de la façade de l’aérogare.

 

 

En premier lieu : la réintégration dans nos bureaux. Les travaux du mur de façade sont terminés, avec en plus l’installation de stores automatiques, et nos bureaux seront à notre disposition ce mois-ci. Nous allons en profiter pour refaire les murs et les sols qui méritent un coup de jeune.

 

 

151105 02

De gauche à droite : Christian Benoit SAMA, Philippe Béjot Président AAMM, François Soffert secrétaire SAMA, Richard Bos Secrétaire général SAMA, Jean-Paul Amat Président SAMA, François Chouleur Président AAMA, Jean-Pierre Lopez Vice-président AAMA, Roger Robert Trésorier AAMA, Alain Rolland Secrétaire général AAMA

 

 

 

Le 3 novembre l’AAMA avait rendez-vous aux Invalides à Paris avec les associations consœurs du musée de la Marine (AAMM) et de l’Armée (SAMA). Nos musées respectifs sont sous la même tutelle et nos problématiques sont proches. Nous espérons que ce rapprochement sera utile à tous.

 

 

 

 

 

 

La COP21 a une répercussion inattendue. La fermeture du Musée de l’Air et de l’Espace du 29 novembre au 13 décembre. Notre Bureau a déjà lancé les demandes d’autorisation d’accès pour quelques membres : le Bureau, le comité de rédaction de Pégase et quelques guides pour d’éventuelles visites VIP, afin de continuer nos actions.

 

L’exposition du Douglas A26 Invader dans le hall de la Deuxième-guerre-mondiale semble se confirmer. Comme notre association avait géré le don permettant cette restauration avec une démarche de réinsertion de jeunes, le Bureau va étudier un panneau rendant hommage au donateur.

Voir cette histoire des restaurations du Vautour et de l’Invader.

 

La médiathèque du Bourget nous a demandé de lui fournir des Pégase. Après concertation, le Bureau accepte exceptionnellement cette requête.

 

Un sujet plus léger pour terminer. La carte de vœux 2016 de notre association est choisie. Nous la devons à notre fidèle adhérent,  Jean-Luc Claessens. Il vous faudra attendre la nouvelle année pour la découvrir.

 

 

Le Conseil d'Administration du Musée de l'Air, auquel a participé notre Président, en visite de la façade de l'aérogare Labro. L'architecte est au centre avec le dossier sous le bras et le Directeur adjoint à sa gauche

Le Conseil d’Administration du Musée de l’Air, auquel a participé notre Président, en visite de la façade de l’aérogare Labro. L’architecte est au centre avec le dossier sous le bras et le Directeur adjoint à gauche

 

La semaine suivante, le 12 novembre, notre Président, François Chouleur assistait au Conseil d’Administration du Musée de l’Air et de l’Espace. Ce n’est pas exceptionnel car depuis que ce Conseil à été mis en place, il y a plus de vingt ans, l’Association des Amis du Musée de l’Air a une place à titre consultatif.

Ils ont eu le plaisir de suivre l’architecte en charge des travaux Jorlo Piqueras et le Directeur adjoint du Musée le général Vitry, responsable des infrastructures, qui ont commenté la rénovation de l’aérogare.

Lors du Conseil un récapitulatif des travaux déjà réalisés a été évoqué (espace Normandie-Niemen, halls Deuxième-guerre-mondiale et Cocarde). Le plus important a été les prévisions des travaux futurs (façade ouest et intérieur de l’aérogare, l’assainissement des caves ou l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite …), ils devraient durer jusqu’en 2018 pour que notre Musée de l’Air et de l’Espace profite pleinement du Grand Paris.

Le général Abrial a été reconduit pour 3 ans au poste de Président du Conseil d’Administration du Musée de l’Air.

Notre association le félicite pour ce nouveau mandat.

 

 

 

Notre labeur continu et une dernière réunion de notre Bureau est programmée en décembre.

 

 

Frédéric Buczko, Jean-Pierre Lopez, Alain Rolland (AAMA)

 

Retour vers les activités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.